two france

Pourquoi Two France

Pourquoi Two France? La France a vécu pendant plus de deux siècles dans un univers bipolaire, droite contre gauche, public contre privé, pauvres contre riches, séducteurs pervers narcissistes contre généreux réalistes, religieux contre laïques, intellectuels contre réactionnaires… Tout cela est aujourd’hui une analyse simpliste dont les racines remontent à un monde qui n’existe plus que chez les nostalgiques d'un passé idéalisé. Malheureusement une bonne part de la société française vis encore dans ces clivages qui la rassure et qui permettent à un pouvoir archaïque de perdurer alors qu’il est en voie de disparaitre dans de nombreuses régions du monde. La France a la particularité d’avoir créé une société dans laquelle la peur de l’autre et le manque de confiance sont le ciment du pouvoir politique. Dans bien peu de sociétés le nombre d’individus qui vivent du « Logos » est aussi important. Comme le disait fort bien Montherlant « quand on ne sait pas faire il reste la parole ». La société du sous-emploi a créé un monde où la frustration, la rancœur et aussi souvent la haine de l’autre et du changement a une importance considérable et une dimension destructive. Le réel est devenu un danger pour le système de la peur car ceux pour qui le réel est une opportunité n’ont jamais eu autant de possibilités de voguer au grand air et de réaliser des projets constructifs pour eux-mêmes et pour les autres en dehors du système d'autrefois qui perdure. Le pouvoir de dire ainsi que le pouvoir politique a trop souvent ici été abandonné par les réalistes et les modernistes a des gens pour lesquels ils avaient bien peu d’estime, en particulier parce qu’ils ne voulaient pas se salir les mains dans un monde dont ils connaissaient trop bien les limites et les dangers. Quelle énorme erreur dans une France où le politique décide de l’affectation de plus de 55% de la richesse du pays et de ses habitants. Comment avons-nous pu accepter de créer une société où le plus grand pouvoir est dans les mains de ceux pour lesquels nous avons le moins d’estime ! (voir les sondages sur l'estime des français pour les hommes politiques)
Le monde a complètement changé, nous sommes dans le monde de la complexité et de la diversité. Il n’y a pas une vérité mais de multiples vérités, toutes importantes pour percevoir mieux le monde qui nous entoure. L’homme providentiel n’existe pas, même si notre régime présidentiel veut nous le faire croire. Et la société française doit créer une nouvelle culture de la diversité. Il suffit de regarder le curriculum vitae de nos élites, en particulier dans les domaines de la politique, de l’éducation, de la justice et des médias pour comprendre que quelque part nous avons recréé l’ancien régime.

Nous savons que la France est beaucoup plus diversifiée, créative, ouverte que le petit monde qui contrôle, à quelques exceptions près, les médias et le politique. Comme le disait notre cher professeur de Stanford University, Michel Serres, la notion de « présomption de compétence » a complètement changé aujourd’hui où la société est organisée en réseaux multidimensionnels et où l’accès au savoir est facile. Le savoir et la compétence est répartie et c’est pourquoi notre équipe pluridisciplinaire, diversifiée et multiculturel a décidé qu’elle avait quelque chose à dire et qu’elle le dirait afin de bousculé un ancien régime totalement sclérosé.

 

TWOFRANCE utilise les technologies les plus innovantes pour la recherche, l'enregistrement et l'analyse de données. dans l'univers du data mining, opinion mining et bid data.

 

Vous pouvez participer à notre projet si vous partagez nos valeurs. CONTACTEZ NOUS

comments powered by Disqus