Two France Magazine

Quelles qualités devrait avoir un chef d’état

 Quand vous interrogez des spécialistes des ressources humaines et que vous leur demandez les qualités qu’un grand leader devrait posséder ils vous énoncent les critères suivants :


1-Authenticité : c’est-à-dire la capacité d’être vrai, de croire profondément en ce que vous dites, d’être consistent c’est-à-dire d’agir conformément à vos valeurs et vos affirmations, entreprendre des actions qui aient un sens profond et ne soit pas purement symbolique, intégrité personnelle, capacité de mettre en œuvre dans les actes quotidiens ses propres affirmations.
2-Capacité d’analyser, de décider et de mettre en œuvre des actions conformes et efficaces dans un monde complexe.
3-Capacité prouvée par son passé d’atteindre ses objectifs et de tenir ses engagements.
4-Capacité à écouter et comprendre les autres.
5-Capacité de communiquer efficacement  ses propres idées.
6-Capacité de voir loin et grand dans un monde global et complexe
7-Capacité d’accepter les conséquences de ses actes.
8-Haut degré d’intégrité dans sa vie personnelle et professionnelle.
9-Capacité d’inspirer les autres dans la recherche du mieux.
10-Capacité d’apprendre de ses erreurs

Maintenant essayez  de voir si les hommes politiques français ont le profil de l’emploi et vous comprendrez immédiatement que non. Ce serait même plutôt l’exact contraire.  Et c’est cela le plus inquiétant car la qualité des hommes est toujours bien plus importante que les programmes. Cela me rappelle le commentaire d’un publiciste qui disait que si on appliquait aux hommes politiques les lois qui s’appliquent à la publicité ils seraient tous immédiatement condamné pour publicité mensongère. 

Français pourquoi voulez vous donner tant de pouvoir à des gens qui ne sont manifestement pas capable de prendre de telles responsabilité?

comments powered by Disqus