Ah les C.

The Washington Post

Washington
US

Le Washington post a été créé en 1877 par Stilson Hutchins, un démocrate du Missouri. En 1880 Joseph Pulitzer, un des fondateurs du journalisme moderne et aussi un démocrate, rejoint le journal pour lequel il écrira de nombreux articles En 1933 le journal fut racheté par un homme d'affaire de Californie qui désirait investir dans une presse qui respecte certains principes fondamentaux :

La première mission d'un journal est de dire la vérité, même si celle la dérange.

Quelque soit la vérité elle doit être dite décemment et le journaliste doit se comporter comme un gentleman.

Un journal a un devoir vis-à-vis de l'ensemble des lecteurs et ne doit pas être le serviteur d'une faction ou d'un intérêt économique particulier.

Un journal qui recherche à transmettre la vérité doit être prêt à faire des sacrifices.

Depuis cette date le journal a toujours essayé de respecter ces principes fondateurs. La grande dame du Washington Post du XXème siècle fut Katharine Graham (1917-2001) qui sut à la fois concilier les principes éthiques du Washington Post et un management moderne des affaires économiques du groupe.

Le Washington Post emploie environ 740 journalistes et tire à plus de 500 000 exemplaires. Son rédacteur en chef est Marcus Brauchli (un ancien de Columbia Université et de Harvard). Au cours de son histoire le Washington Post a employé de très nombreux journalistes célèbres, un grand nombre d'entre eux ayant été récompensé par le prix Pulitzer.

comments powered by Disqus