new design times

Le Dangereux Fillon

Au secours ! Ils veulent changer mon statut

Fillon qui était considéré en général comme un type bien, mais pas un tueur, « un nobody » comme le disait Le Monde dans son édition du 21 novembre 2016 devient, brusquement un type dangereux et un méchant. Est-ce vraiment étonnant ? Son programme est perçu par tous ceux qui ont bénéficié des avantages du clientélisme comme une menace pour leur statut. N’oublions pas que le clientélisme est et a été en France le principal moyen de conserver le pouvoir politique à gauche d’abord mais aussi au RPR et ses successeurs. Fillon comme Sarkozy ont un point commun : ce ne sont pas des fonctionnaires. Malheureusement l’histoire montre bien que le clientélisme finit toujours en violence et en catastrophe. Et n’oublions pas qu’en France un nombre considérable de gens à tous les niveaux de la société bénéficient d’un statut confortable qui les protège. La seule condition de ce statut est la soumission, une vieille méthode qui a fait ses preuves dans le mauvais sens du terme. Nos lecteurs pourront relire Les Confessions de Saint Augustin ou bien Umberto Eco pour comprendre qu’aujourd’hui est comme hier et qu’une partie de la population et des élites est prête à tout, y compris de renoncer à la raison, pour conserver leur position.

Share

Commentaires

C'est vrai que le programme de Fillon est radical. C'est de la chirurgie alors qu'une partie des français souhaitent que les massages socialistes continuent. Juppé va s'appuyer sur eux, sur les privilégiés et les planqués. Fillon va proposer le seul programme social, c'est à dire le seul programme qui va défendre ceux qui ne s'en sortent plus.
Martine
FILLON doit maintenant affronter le clan BAYROU, les BOBOS de gauche et l'ancienne équipe du clan Chirac dont quelques uns avaient soutenu Hollande. Je passe le soutien de l'ancien (bébé juppé) comme il se qualifiait lui même je veux nommer copé. JUPPE montrera son vrai jour, l'intolérance l'amène à critiquer la personne et son programme au lieu de proposer le sien, c'est vrai que vu la minceur il dispose de temps pour médire plutôt que de dire. Enfin je lui suggère de laisser le PAPE de côté ou de se renseigner sur ce qu'il à réellement dit avant d'implorer son soutien.
antibobo
Tout le monde sait, ou devrait savoir, qu'il y a toujours eu animosité de Juppé et Copé envers Fillon. Qu'est-ce qui est important, le redressement de la France ou les querelles personnelles ? Filloon a certes fait partie du gouvernement Sarko, mais Juppé aussi, même si sa défaite aux élections lui a fait remettre sa démission. Je ne dis pas que Filloon est la panacée, mais qu'il a pour lui une probité que Juppé n'a pas
patrickb

Ecrire un commentaire

.
.